Tire-toi une bûche au Festival de la galette 2023 !

 Dans Communiqué

Saint-Eustache, le 22 août 2023 – Du vendredi 15 au dimanche 17 septembre prochains, la population est invitée à participer à la 38e édition du Festival de la galette dans le quartier historique du Vieux-Saint-Eustache. Sous la thématique rassembleuse « Tire-toi une bûche », l’équipe de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) a élaboré une programmation qui offrira un éventail d’activités incontournables, tout en apportant son lot de nouveautés qui plairont à toute la famille.

 

« L’expression  » Tire-toi une bûche  » qui signifie  » prends-toi une chaise  » trouve son origine dans la période de colonisation des Français en Amérique du Nord. À l’époque, les conditions de vie étaient précaires et les sièges étaient régulièrement remplacés par de simples bûches coupées à la bonne hauteur. Avec cette thématique, nous voulons inviter la population à prendre part aux festivités, à s’attabler pour manger en tapant du pied au rythme du folklore, à s’imprégner de la riche histoire de l’époque de la construction du moulin Légaré; bref, à passer du bon temps en solo, en famille ou entre amis. », a déclaré M. Michel Goyer, président de PCVSE.

 

Nouveauté : la veillée du festival

Les festivités débuteront plus tôt cette année ! Dès le vendredi 15 septembre, de 17 h à 21 h h, le forgeron Sylvain Rondeau donnera le coup d’envoi du Festival en accueillant les participants à La Scène du bon vieux temps, aux jardins du manoir Globensky, pour une veillée festive avec de la musique folklorique, le village des artisans en métiers d’art et une kermesse d’antan.

 

Présentation du feu d’artifice de la Fête nationale l’Éveil

La soirée du vendredi sera clôturée par le spectacle pyrotechnique qui avait dû être annulé le 23 juin dernier en solidarité aux communautés touchées par les incendies de forêt. C’est donc un rendez-vous, à 21 h, pour assister au feu d’artifice L’Éveil, depuis le cimetière de Saint-Eustache.

 

« Aubergiste, qu’on m’apporte à boire et à manger ! »

Pendant les trois journées de l’événement, des camions de cuisine de rue seront sur place pour offrir un menu des plus variés, allant de la traditionnelle poutine à la cuisine haïtienne et tex mex, en passant par la guédille de homard et les macarons multicolores. Les festivaliers pourront également se délecter de la fameuse galette de sarrasin et d’épis de maïs pendant les trois journées de l’événement. Enfin, des breuvages et de la bière de la microbrasserie locale Noire et Blanche seront en vente sur le site.

 

En plus de ces offres alimentaires, deux autres éléments gourmands viendront ponctuer le Festival :

 

  • Le Marché public du Vieux-Saint-Eustache, exceptionnellement ouvert de 9 h à 16h le samedi 16 septembre.
  • Le dîner pique-nique gourmand aux jardins de la maison Chénier-Sauvé, le dimanche 17 septembre, sur réservation seulement, à compter de 11 h.

 

Plusieurs sites à découvrir; des activités pour tous les goûts

Les activités du Festival de la galette seront réparties à plusieurs endroits dans le quartier du Vieux-Saint-Eustache et les participants pourront y accéder facilement en voiture grâce aux stationnements gratuits. Des supports à vélos seront également offerts à l’une des entrées de l’événement, soit derrière le Complexe aquatique Saint-Eustache (230, boul. Arthur-Sauvé), alors que le service d’autobus EXO déposera les festivaliers gratuitement à quelques minutes de marche des principaux sites d’activités :

  • Moulin Légaré: visites commentées et lieu de prédilection pour déguster la galette de sarrasin.
  • Maison Chénier-Sauvé: visites autonomes des expositions permanentes et pique-nique musicaux (dimanche, sur réservation).
  • Rue Saint-Eustache: animations ambulantes, marché public (samedi, de 9 h à 16 h), musiciens, balades historiques (dimanche, aux heures) et imposant défilé des reconstituteurs (dimanche à 10 h).
  • Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky) : visites autonomes des expositions, reconstitution historique « la bourgeoise reçoit la couturière » et ateliers de dégustation de thé (places limitées).
  • Jardins du manoir Globensky : La Scène du bon vieux temps (musique folklorique et contes traditionnels, en continu), camions de cuisine de rue, village des artisans, kermesse d’antan, ateliers créatifs pour enfants, atelier « tricothon » pour une bonne cause (samedi, de midi à 16 h) et nombreux organismes culturels.
  • Jardins du manoir Globensky (tout au fond): présentation du Bourg historique. Il s’agit d’une réelle incursion dans les années 1750 à 1850 où le visiteur se retrouvera plongé au cœur des activités quotidiennes des habitants et travailleurs de l’époque : la rempailleuse, la chapelière, le forgeron, les fileurs à laine, la potière et le milicien, etc. Il sera également possible de visiter des campements militaires et d’assister en direct à d’impressionnantes démonstrations de reconstitution.

 

« Il y a tant à voir et à faire, qu’un même festivalier pourra participer aux trois journées de l’événement et y faire continuellement de nouvelles découvertes ! », a déclaré le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron. « Participer au Festival de la galette, c’est faire un voyage dans le temps et j’invite toute la population, tant eustachoise que touristique, à prendre part à cette expérience à la fois ludique et historique. Pour connaître la programmation complète, effectuer des réservations pour certaines activités et planifier son Festival, consultez le site Web festivaldelagalette.com », a-t-il dit.

 

Écoresponsabilité : la population invitée à apporter verres et bouteilles d’eau réutilisables

Rappelons que le Festival de la galette est un événement écoresponsable. Ainsi, aucune bouteille d’eau de plastique ne sera offerte sur le site et seule la vaisselle compostable sera utilisée. Afin de participer à l’effort collectif, les festivaliers sont invités à apporter leur verre et leur bouteille d’eau réutilisables (des fontaines d’eau seront offertes sur le site du moulin Légaré, ainsi qu’à deux endroits dans les jardins du manoir Globensky).

 

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps. Par mesure d’hygiène, les chiens ne seront pas admis.

 

Merci à nos partenaires

La tenue du Festival de la galette est rendue possible grâce aux appuis financiers de Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, partenaire présentateur de l’événement, du ministère du Patrimoine canadien, du ministère du Tourisme, du ministère de la Culture et des Communications et de Tourisme Laurentides, de plusieurs partenaires locaux de même qu’aux appuis financiers et techniques de la Ville de Saint-Eustache. PCVSE tient à les remercier chaleureusement.

 

Renseignements :

450 974-5170

www.festivaldelagalette.com

www.facebook/festivaldelagalette

– 30 –

 

 

Source et information
Julie Ciavarella, Responsable des communications et des événements

450 974-5170 – jciavarella@saint-eustache.ca