33e édition du Festival de la galette et des saveurs du terroir, C’est la fête dans le Vieux-Saint-Eustache!

 Dans Communiqué

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 

 Le Festival de la galette et des saveurs du terroir

33e édition – C’est la fête dans le Vieux-Saint-Eustache!

Saint-Eustache, le 23 août 2018 – Organisé par la Corporation du Moulin Légaré (CML), l’événement incontournable de la fin de l’été de la région des Laurentides, le Festival de la galette et des saveurs du terroir, présenté par Desjardins Caisse de Saint-Eustache – Deux-Montagnes, revient en force cette année pour sa 33e édition. Ce rendez-vous familial annuel se déroulera les 15 et 16 septembre prochain, au cœur du Vieux-Saint-Eustache.

 

Les incontournables

Pendant ces deux jours, le festival propose un programme d’activités des plus diversifiées aux amateurs d’histoire et de culture et de produits agroalimentaires. Pour l’occasion, le moulin Légaré ouvrira ses portes pour que les visiteurs puissent découvrir ou redécouvrir l’un des piliers du patrimoine régional. C’est également le lieu pour y déguster de la galette de sarrasin tout en assistant aux différents spectacles.

Les festivaliers pourront également profiter de l’occasion pour visiter l’exposition permanente La rébellion de 1837 dans le comté des Deux-Montagnes ainsi qu’une exposition de peinture des artistes du groupe Poly-Arts, toutes deux présentées à la Maison de la culture et du patrimoine (manoir Globensky).

 

On célèbre les produits et les talents locaux

Sur le site des jardins du manoir Globensky, les festivaliers auront tout le loisir de contempler les dernières créations des meilleurs artisans de la région, qu’ils pourront se procurer au Village des artisans. Au Marché des saveurs, ils pourront acheter des produits agroalimentaires de producteurs régionaux.

Encore une fois cette année, venez rencontrer le forgeron et sa dame, les brodeuses et les dentellières, la chapelière, la rempailleuse et les fileurs du Terroir à laine, tous des passionnés de ces métiers anciens. Pour une septième année, le festival accueille à nouveau les propriétaires de voitures anciennes qui exposeront leurs véhicules pendant les deux jours de l’événement.

N’hésitez pas à questionner les membres de la Compagnie du 2e bataillon du Régiment de La Sarre, groupe de reconstitution historique d’un régiment français qui a autrefois combattu en Nouvelle-France (1756-1760) sous les ordres du général Montcalm. Assistez aux différents exercices de tir ainsi qu’aux tirs de canon (deux fois par jour, à 10 h 30 et 16 h 45).

Du plaisir pour les petits et les plus grands

Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer à la Place des enfants Desjardins. Participez aux jeux d’antan, aux jeux d’adresse et aux parcours actifs. L’équipe de la Bibliothèque Guy-Bélisle sera également sur place et vous invite à participer à différents jeux géants, dont un jeu de mémoire et un jeu de Serpents et échelles.

 

Pour les plus actifs, les animateurs de l’organisme Les Transporteurs de rêves vous offrent des ateliers de cirque interactifs : jonglerie, fil de fer, échasses, etc.

 

Vous avez la fibre artistique?

Embarquez dans la magie en participant aux différentes activités artistiques présentées à l’Atelier des Z’ailes Fées où votre créativité sera mise à profit. Dans le même ordre d’idées, soyez émerveillé lors de la Balade féérique. Le saviez-vous ? Des créatures magiques habitent le Vieux Saint-Eustache.

Vous êtes féru d’histoire et de fantaisie ? Laissez-vous charmer et assistez à de courts spectacles de contes et légendes qui seront offerts à chaque demi-heure, entre 10 h 30 et 16 h, à l’Espace du conte.

 

Des spectacles qui vous donneront le goût de bouger

 

Pour la 33e édition, la Scène du bon vieux temps convie les passionnés de danse, musique et contes traditionnels à assister à plusieurs spectacles offerts tout au long de la journée ! Au programme le samedi 15 septembre, le groupe choral le Chœur des Îles de Saint-Eustache présente le spectacle Tranches de vie. En chansons, vous vivrez différentes étapes de la vie, telles des rencontres marquantes entre amis, des souvenirs heureux et malheureux, des situations de couple se rapprochant du vécu de chacun. Le tout, dans une atmosphère festive et entraînante.

Le lendemain, place au spectacle avec Jean-François Berthiaume et Le Grand char allégorique qui invite les festivaliers à venir danser au son de leur musique traditionnelle. C’est le temps de vous dégourdir les jambes, soyez de la fête !

Enfin, pour clore la 33e édition de l’événement, le dimanche 16 septembre, dès 15 h 30, nous invitons tous les joueurs d’instruments traditionnels (violon, accordéon, guitare, mandoline, harmonica, banjo) à se joindre à nous pour la seconde édition de la Confiture JAM folklorique.

En résumé, gardez l’œil ouvert tout au long de la fin de semaine car, dans la tradition des spectacles ambulants, conteurs, chanteurs, musiciens, danseurs, animateurs et comédiens sauront vous divertir et vous surprendre !

La fameuse galette, assurez-vous d’y goûter !

Profitez également de l’occasion pour déguster notre fameuse galette de sarrasin produite avec la farine moulue par nos meuniers. Ne manquez pas de goûter aux galettes farcies, en version salée (creton et moutarde) ou  en version sucrée (garniture pomme et érable), qui seront servies au kiosque du Marché des saveurs.

Lutte pour la cause Leucan

 

Pour une troisième année, la CML est heureuse d’accueillir le Défi têtes raséesMD Leucan qui se déroulera le dimanche 16 septembre. Nous invitons les participants et donateurs à venir en grand nombre pour relever ce défi.  

Au plaisir de vous voir pour cette édition remplie de divertissement

 

« Tout est en place cette année encore pour célébrer ce que Saint-Eustache offre de meilleur.  Et pour que les festivaliers puissent profiter des nombreux plaisirs que leur réserve cet événement populaire qui demeure le plus important de la région. Nous vous y attendons ! », de dire le maire de Saint-Eustache, M. Pierre Charron.

 

« Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est un événement incontournable dans la région qui ne pourrait se tenir sans l’implication des nombreux organismes communautaires et culturels ainsi que de centaines de bénévoles, la participation de plusieurs entreprises locales et régionales, en plus du support de nos partenaires financiers majeurs. Nous sommes fiers de la programmation et nous sommes confiants que tous et chacun s’amuseront à cet événement destiné à toute la famille », d’ajouter monsieur Michel Goyer, président de la CML.

 

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir est rendu possible grâce aux appuis techniques et financiers de la Ville de Saint-Eustache, du ministère du Patrimoine canadien et de nombreux partenaires locaux et régionaux que la CML tient à remercier chaleureusement.

 

Entrée libre.

 

Renseignements :

(  450 974-5170

www.festivaldelagalette.com  www.facebook/festivaldelagalette

 

-30-

 

Source et information
Julie Ciavarella, agente de développement touristique

(450 974-5170   * jciavarella@ville.saint-eustache.qc.ca